Biographie
Amélie Dubois est originaire de Danville (où ça?), un petit village en Estrie. Guidée par son coeur (et par un désir sous-jacent de sauver le monde), elle fait un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières avant de compléter une maîtrise en criminologie à l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Amélie expérimente ensuite différents types d’emplois (afin de rembourser sa dette scolaire faramineuse) : centre jeunesse, détention fédérale, prévention du suicide, urgence psychosociale avec les corps policiers et enseignement avant de découvrir l’écriture (boom ! paf ! bang !). Curieusement (et contrairement à tous les auteurs du monde entier), elle n’avait jamais songé à écrire une ligne avant. Comment en venir à l’écriture dans ce cas ? Équation simple selon elle : contrat d’enseignement au cégep de la Gaspésie et les Îles + ne pas avoir le câble = temps libre (et un soupçon d’ennui). Elle écrira ses tout premiers mots en 2009 et au tout début de 2011, paraîtront simultanément les deux premiers tomes de sa série Chick Lit. Elle s’amuse souvent à dire que ses débuts en tant qu’auteure ont été circonstanciels.
Depuis ce temps, la jeune psychocriminologue de formation multiplie les succès de librairie. Tous ses romans étant best-sellers, on chiffre à plus de 500 000 exemplaires le total de ses ventes. Amélie vit dorénavant de sa plume (elle passe les trois quarts de sa vie en linge mou) et elle en est ravie (autant de l’un que de l’autre).
Son style différent, son humour décapant et bien à elle ainsi que ses personnages réalistes, mais colorés sont les clés de son succès. Les oeuvres d’Amélie Dubois, marquées de légèreté et savoureuses à souhait, s’avèrent rehaussées par de solides bases en psychologie humaine (sa formation scolaire lui servant donc plus que jamais). Grande voyageuse, l’écrivaine puise son inspiration un peu partout sur la planète. Fervente adepte des escapades solitaires non planifiées (souvent effectuées avec un sac à dos trop lourd), son ouverture sur le monde colore indubitablement ses histoires. Dans son cas, on peut affirmer que ce qui se passe en voyage ne reste PAS en voyage !
En insufflant tout ce bagage à son style littéraire, Amélie a su rallier un lectorat fidèle, qui s’identifie aux personnages attachants dont elle raconte les frasques avec beaucoup d’humour. La romancière ne cache pas naviguer constamment entre la fiction et la réalité dans la plupart de ses oeuvres. Difficile de savoir ce qui est vrai ou pas. Ceci dit, si vous la croisez quelque part, gare à vous, car elle a des oreilles tout le tour de la tête et son calepin de notes n’est jamais très loin…
Bon voyage dans son univers !